Ouarzazate se situe au sud-est du royaume et fait partie de la région économique amazighophone de Souss Massa Draa. Son atout principale c’est qu’elle appartient au triangle d’or (Ouarzazate – Zagora - Tinghir) qui est une grande destination touristique en plus de ses studios qui attirent les grandes maisons de production internationales.

Ouarzazate est limité par trois chaînes de montagnes peuplées de tribus Amazighs (le haut-atlas, moyen atlas et anti atlas) ce qui lui a permis de jouir d’une grande diversité culturelle.
La population de la province de Ouarzazate est composée de plusieurs ethnies : mais dominée surtout par l’ethnie Amazigh puis arabe.

La population Amazigh de la région de Ouarzazate parle deux langues Tachelhit pour les tribus proche de la région de Ouarzazate (Imaghran, Tikert, Idelssan, Ait Ben Haddou…) et Tamazight (Ait Yahya, Jbel Mgouna…).
   
Ce parfait brossage culturel s’est manifesté dans un festival de la chanson et de la musique Amazigh. Cet événement sera une manifestation parmi les manifestations les plus renommés du royaume et sera la tribu artistique des trois cultures Amazigh (Tachelhit, Tamazight et Tarifit).

 
 
© copyright 2011- Festival Iklane : Conception, Réalisation Options Connect